Close

Derniers Posts

Mulching ou bac de ramassage : pas d'avis tranché sur la question
C'est une question régulière, mainte fois posée ici ou là : Lame mulching ou soufflante, quelle(s) différence(s) ?...
le sept. 25, 2017 | par Les Gens du Jardin
Entretenir son jardin en février
Second mois de notre calendrier, février est le plus court des douze mois de l’année. Le soleil se lève plus tôt, se...
le janv. 20, 2017 | par Les Gens du Jardin
Le robot tondeuse : un ami qui vous veut du bien !
À l’heure où la question de l’écologie se fait de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, et où les...
le oct. 10, 2016 | par Les Gens du Jardin

Mulching ou bac de ramassage : pas d'avis tranché sur la question

Posté le: sept. 25, 2017 | Auteur: Les Gens du Jardin | Catégories: Tracteur Tondeuse, Conseils jardin

C'est une question régulière, mainte fois posée ici ou là : Lame mulching ou soufflante, quelle(s) différence(s) ? Pour vous (public), notre équipe de Gens du Jardin s'est remontée les manches et vous propose des éléments de réponse, garantis sans langue de bois !




C'est une question régulière, mainte fois posée ici ou là : Lame mulching ou soufflante, quelle(s) différence(s) ? Longtemps vanté par les constructeurs et fabricants d'appareils de jardin, le "mulching" a le vent en poupe. Pour autant est-il d'une réelle utilité ou faut-il le ranger sur l'armoire (déjà bien remplie) des arguments marketing ? Pour vous (public), notre équipe de Gens du Jardin s'est remontée les manches et vous propose des éléments de réponse, garantis sans langue de bois !

"Mulching", ça veut dire quoi ?

Ici encore, commençons par un peu d'étymologie. Cela n'était un mystère pour personne, les origines du "mulching" sont anglo-saxonnes. Il s'agit d'un dérivé du mot "mulch" qui, chez nos amis d'outre Manche, signifie "paillis". Le concept du mulching est simple : la tondeuse, grâce à des lames généralement positionnées l'une sous l'autre, va broyer l'herbe en brins très (très) fins et les déposer sur le sol, sans les éjecter ni les ramasser.


"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" A.L

Pour être plus précis, la première lame qui équipe le tracteur ou la tondeuse va venir couper le gazon (comme le ferait une tondeuse classique) et la seconde va retailler le gazon, le hacher pour le transformer en micro-particules, et le déposer sur le sol. L'avantage ? Ce dépôt va servir de fertilisant et d'engrais naturels (donc écologiques ; pas folle la guêpe !) à votre pelouse. De plus, il permettra, lors des périodes estivales, de retenir une partie de l'humidité de la nuit et du début de matinée. 

Il n'y a donc pas de bac de ramassage à vider et votre gazon est enrichi : la vie est belle (en théorie).


Une réelle différence avec un système de bac à ramassage ? 

Le système du bac à ramassage est quant à lui connu : l'herbe est coupée par la ou les lames équipant la tondeuse. La vitesse de rotation des lames permet de l'envoyer directement dans le bac de ramassage situé à l'arrière de votre machine. Ce système de tonte et d'évacuation de l'herbe coupée vous garantie une tonte "visuellement" plus jolie. En revanche, elle vous contraint à de nombreux aller-retours à la déchetterie pour évacuer vos déchets verts (en fonction de la superficie de votre terrain et de la capacité de ramassage de votre machine).


Donc avec une coupe "mulching" je gagne du temps ? 

Le gain de temps et la facilité sont les arguments N°1 avancés par les promoteurs du mulching. L'équation paraît simple de prime abord : mulching = pas besoin de ramasser l'herbe + pas de bac à vider tous les 100 mètres + pas d'aller-retours à la déchetterie = gain de temps. 

Il faut en réalité nuancer. En effet, l'utilisation d'une coupe "mulching" contraint à tondre votre pelouse de manière beaucoup plus régulière puisque la pelouse, fertilisée, va pousser beaucoup plus vite. Ainsi, avec des conditions climatiques optimales, une tonte mulching doit être faite au moins deux fois par semaine pour être réellement efficace et bénéfique à votre jardin. 

Ce n'est pas tout ! Votre pelouse est un être vivant qui a besoin de soleil, d'eau, de temps, de soins, d'amour... De fait, si vous ne tondez pas assez régulièrement avec votre coupe mulching, l'herbe va devenir trop haute et quand elle sera broyée par les lames, elle risque d'occasionner des bourrages. De plus, l'herbe ainsi hachée ne parviendra pas à se mêler au gazon restant. Elle restera en surface et s'il fait très chaud (ce qui, l'été, peut arriver) elle pourrira, masquera l'herbe en dessous et la privera de soleil. Ce qui peut amener au scénario catastrophe : la perte de votre gazon (et une invasion de zombies). 


Verdict : l'essentiel c'est les 3 points !

Comme vous l'avez lu, le mulching, comme toute chose, présente des avantages mais aussi des inconvénients (sur lesquels les constructeurs communiquent moins).

En réalité, la balle est dans votre camp ! Avec un système de ramassage "classique", les tontes devront être effectuées à une fréquence moins soutenue, mais à vous les aller-retours pour vider le bac de ramassage. Avec le mulching, vous devrez tondre de manière plus régulière (et pas d'excuses s'il pleut) mais vos tontes seront plus rapides et moins fastidieuses. Votre gazon y verra tout de même des bénéfices non négligeables qui lui donneront force et vigueur.

Quel que soit le système pour lequel vous opterez après la lecture de cet article, n'oubliez pas que le plus important pour conserver une belle pelouse en bonne santé est de respecter les trois points suivants : 

1- S'assurer régulièrement du bon affûtage de vos lames pour s'assurer, au fil du temps, d'une qualité de coupe optimale

2- Tondre régulièrement quel que soit le système de coupe retenue : votre gazon vit, il faut s'en occuper !

3- Faire confiance à Jardi Pièces pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix pour vos pièces détachées et accessoires de motoculture

À vous les studios.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close